
Peut-on faire intervenir son propre notaire à une vente ?
Lors d’une vente immobilière, un notaire doit se charger de régulariser l’acte de vente afin de constater le transfert de propriété entre le vendeur et l’acquéreur. Il garantit au vendeur que les fonds lui seront remis, et à l’acquéreur que toutes les informations légales lui seront communiquées. L’intervention d’un second notaire peut être opportune.
Ce second notaire peut être votre notaire de famille ou bien le notaire qui vous suit et en qui vous avez confiance. Ce peut être également un notaire qui vous a été recommandé. Son rôle va être d’apporter un second regard sur les aspects du dossier d’achat (servitudes, hypothèques, diagnostics techniques…), de répondre à vos interrogations et de vous conseiller suivant votre situation familiale et patrimoniale : PACS, testament, investissement locatif, SCI…
Vous êtes libre de désigner votre notaire. A nos études d’ORLEANS et de FAY-AUX-LOGES, il nous arrive ainsi d’accompagner nos clients au delà d’ORLEANS ou de FAY-AUX-LOGES, dans toute la France. Les équipements de visioconférence permettent encore plus facilement cette participation.
Les deux notaires se répartissent alors les tâches suivant une règlementation, sans aucun surcoût pour le client. Les émoluments se partagent alors entre les deux études.