
Actualités de l’étude 1512 notaires
L’accessibilité était une priorité dans le choix de nos nouveaux locaux au 12, boulevard Alexandre Martin.
Nous disposons donc d’un grand parking le long du boulevard Alexandre Martin, d’une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (appel et rampe d’accès) et d’une salle de réunion et signature au rez-de-chaussée.
Actualités juridiques
Comment se garantir contre les loyers impayés d’un locataire ?
Lorsqu’on investit dans l’immobilier pour du locatif, il est important de se prémunir contre le risque d’impayés, notamment si le loyer permet de rembourser l’échéance du prêt.
Plusieurs solutions s’offrent aux bailleurs :
- La garantie de l’Etat, grâce à la garantie Visale.
Sous réserve de conditions du locataire (notamment de revenus), elle permet de bénéficier d’un remboursement des impayés par Action Logement jusqu’à 36 mois.
- Les assurances loyers impayés
Les assureurs peuvent vous proposer un contrat d’assurance contre les loyers impayés. Généralement, le coût est entre 2% et 4% du montant annuel des loyers.
Si vous confiez la gestion de votre location à un professionnel (notamment un notaire), une assurance groupe peut vous être proposée.
Sous réserve là aussi de conditions du locataire (revenus, CDI…), une indemnisation est prévue en cas d’impayés. Il est nécessaire d’examiner les garanties propres à chaque contrat.
- La caution d’un proche
La personne de l’entourage du locataire s’engage à payer le loyer et les charges, et les éventuels frais de remise en état, en cas de défaillance du locataire.
Cette solution est simple à mettre en place et gratuite, mais elle dépend de la solvabilité du garant.
- Le bail notarié
Grâce à un bail notarié, le propriétaire peut solliciter un huissier de justice pour procéder à des mesures de saisie contre le locataire ou la caution.
Avec un bail classique, le propriétaire doit au préalable obtenir une décision de justice, avant de pouvoir missionner un huissier de justice.
Le bail notarié permet donc une réaction rapide en cas d’impayés.
Nous restons à votre disposition pour vous fournir de plus amples renseignements.
Me LAURENTIN et Me NABON