
Un nouveau DPE
A compter du 1er juillet 2021, un nouveau diagnostic de performance énergétique sera réalisée par les diagnostiqueurs. Fini la méthode d’évaluation par les consommations. Le nouveau DPE sera basée sur une méthode d’évaluation des consommations enrichie : intégration des consommations enrichie : intégration des consommations des éclairages, des énergies renouvelables avec localisation géographique …
Nouvelle étiquette énergétique également : les deux anciennes étiquettes seront fusionnées pour n’en former plus qu’une seule, censée mieux refléter la réalité. Ainsi, les chauffages au fuel devraient voir leur étiquette énergie se détériorer alors que les chauffages au bois et à l’électricité pourraient la voir s’améliorer. Il y aura ainsi trois informations sur la première page du nouveau DPE :
- L’étiquette énergie revue (synthèse des deux étiquettes du précédent DPE)
- Une étiquette climat,
- Une estimation du montant moyen des factures énergétiques du logement.
- Sur les autres pages figureront des indications sur le confort d’été du logement, les travaux de rénovation proposées…
- Enfin, le DPE va devenir opposable juridique. En cas de diagnostic erroné, l’acquéreur ou le locataire pourra se retourner contre le vendeur ou le bailleur.