Grégoire LAURENTIN et Julien NABON Notaires - ORLEANS CEDEX
Information et conseil

L'office vous informe

Les précédentes informations de l'office

Mon notaire m’informe (août 2019) Les taux de crédits immobiliers maintenus jusqu’en 2020 Lire la suite

La banque centrale européenne à réaffirmé sa volonté de maintenir les taux des crédits à leur niveau actuel voire plus bas, jusqu’à la fin du 1er semestre 2020.

A l’heure actuelle, les taux sont en moyenne de 1,20% sur 15 ans, 1,40% sur 20 ans et 1,60% sur 25 ans. Ils peuvent allés pour les meilleurs profils, à 0,60% sur 15 ans, 0,80% sur 20 ans et 1% sur 25 ans (source : courtier Vous Financer moyenne du 21/06/2019 au 19/07/2019).

La marge de négociation est de 4% en moyenne pour les ventes immobilières.

L’écart entre le prix annoncé et le prix réel de vente est de 3,9% pour un appartement et 4,1% pour une maison, en moyenne et sur tout le territoire (baromètre LPI – Se Loger sur les ventes des logements anciens vendus dans 2000 agences en France métropolitaine).

 

La reprise prochaine des études de votre enfant : quelles pistes pour réduire votre budget ?

Un étudiant de moins de 25 ans peut être rattaché au foyer des parents.

Par contre, pour les foyers les plus imposés, une déclaration séparée peut être intéressante.

En lui versant une pension alimentaire, on peut également alléger les impôts.

Si l’enfant réside sous le toit de ses parents et n’est pas rattaché, il est possible de déduire 3500€ (revenus 2018).

Si votre enfant doit se loger, vous pouvez le loger dans un logement qui vous appartient. Si le logement est déjà loué, renseignez-vous sur les modalités et délais pour reprendre le logement.

Vous pouvez aussi donner à votre enfant l’usufruit temporaire d’un appartement loué.

Cela lui permettra de toucher les loyers et peut baisser vos propres impôts. Renseignez-vous auprès de votre notaire.

Mon notaire m'informe (juillet 2019) Spécial SCI Lire la suite

La création d'une société civile immobilière dite SCI peut être intéressante notamment en matière de transmission familiale ou d'investissement locatif.
Ainsi, des parents souhaitant acheter un bien immobilier avec leurs enfants, pourront avoir recours à une SCI, combinée avec le mécanisme d'usufruit.

La SCI peut également être pertinente pour un investissement locatif.


A cet égard, la SCI soumise à l'impôt sur les sociétés peut être une option, pour bénéficier d'une taxation des loyers plus faible et de déductions fiscales plus importantes. Attention  toutefois à l'imposition sur la plus value qui est beaucoup plus lourde.
Il est de toute façon plus prudent de se faire conseiller par votre notaire afin de déterminer l'utilité ou non d'une SCI, les clauses devant figurer dans les statuts, et les choix fiscaux en découlant.

 

Actualité de juin 2019 Connaître les prix dans votre quartier Lire la suite

Le retour du plafonnement des loyers à Paris.

Lors d'une première location, d'un renouvellement ou d'une relocation, pour une location nue ou meublée, le loyer ne pourra pas dépasser 20% à la hausse ou 30% à la baisse, un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral (sauf exception).

L'accès aux données des transactions immobilières Depuis avril 2019, il est possible de consulter les données (adresse, date de la vente, prix et nombre de pièces) des transactions immobilières.

Vous pouvez ainsi connaître les prix dans votre quartier.

https://app.dvf.etalab.gouv.fr

Changer de régime matrimonial

Quand un couple marié, par exemple sous la séparation de biens, souhaitait choisir par exemple la communauté de biens, il y avait quelques contraintes qui ont été supprimées.

Ainsi, il n'est plus nécessaire désormais d'attendre 2 ans à compter de l'adoption du régime matrimonial pour changer de régime matrimonial. De même, l'homologation judiciaire systématique en présence d'enfants mineurs pour changer de régime matrimonial est supprimée. Le juge n'intervient plus que si un enfant le souhaite ou en cas d'alerte du notaire.